LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES

LES PROCÉDÉS NÉGATIFS

Plaques sèches à l'albumine
Collodion Humide
 Collodion Sec

LES PROCÉDÉS POSITIFS

Papier Salé
Papier Salé à L' Albumine
Procédé à la gomme


A LA FOIS NÉGATIF ET POSITIF

Ambrotype
Ferrotypes

LES PROCÉDÉS NÉGATIFS

Les plaques sèches à l'albumine :

Le Collodion Humide :

Le Collodion Sec au Tanin :

LES PROCÉDÉS POSITIFS

Le Papier Salé

Le Papier Albuminé

 La procédé à la gomme

 A LA FOIS NÉGATIF ET POSITIF

Ces procédés ont la particularité d' apparaitrent négatif par transparence et positif par réflexion. On provoque donc la réflexion de la lumière en appliquant au dos du négatif une surface noire ( Ambrotype ), ou en créant le négatif directement sur la surface noire ( Ferrotype )

L' Ambrotype : 

Le Ferrotype :

Le ferrotype ou tintype ou mellanotype n' est ni plus ni moins qu' un ambrotype (voir ci-dessus)  réalisé non pas sur une plaque de verre mais sur un morceau de tôle de fer blanc recouverte d' un vernis noir. Ce procédé fut utilisé par les forains et ce jusque dans les années 1950 .
La tôle est  d' environ 0,15mm d' épaisseur ( tôle de boite à biscuit par exemple), le vernis est composé de bitume de judée dissout dans de la benzine et dans lequel on incorpore un pigment noir. L' avantage du ferrotype est la légèreté des plaques ( à format égal )  le peu de fragilité par rapport aux plaques de verre et le fait que le modèle peut emporter sa photographie aussitôt vernie et séchée. l' inconvénient majeur est que l' image est systématiquement inversée.

DÉBUT

ENTETETE