LES NÉGATIFS A L'ALBUMINE

Préparation de l'albumine photographique

Étendage de l'albumine sur la plaque

Sensibilisation de la plaque

Lavage et Séchage de la plaque

Exposition de la plaque

Pour ce qui est de l' exposition des plaques sèches à l' Albumine, nous tombons dans l' excessif:
Un manuel de 1862 nous donne pour base 1 minute d' exposition par 3 centimètres de tirage du soufflet en plein soleil pour un diaphragme de 10 d' ouverture, ce qui nous donne environ 7 minutes de pose  pour exposer une plaque 13 cm X 18 cm avec un objectif de 200 mm. Il est préférable de poser plus que moins et de toute façon lorsque nous arrivons à des temps de pose aussi long, 1 ou 2 minutes de plus ne modifierons pratiquement pas le résultat final et nous assurerons une densité suffisante à notre négatif.
J' ai donc posé dans le cas cité plus haut  une plaque pendant 10 minute et j' ai obtenu un très bon résultat

Développement de la plaque

Le révélateur utilisé dans le procédé à l' albumine était à base d' acide gallique. L' acide gallique présente le défaut d' être très peu soluble dans l' eau, il faut donc dissoudre l' acide dans de l' alcool et utiliser cette solution comme un concentré. Nous ferons donc dissoudre 20 gr d' acide gallique dans 100 ml d' alcool à 90°.
Pour préparer 250 ml de révélateur il suffit de verser 5 ml de solution dans 245 ml d' eau distillée.
Personnellement j' utilise un révélateur à l' acide pyrogallique, lequel acide ne pose pas de problème de dissolution dans l' eau, mais comme une addition d' alcool est nécessaire au bon étendage du révélateur sur la plaque......
Le choix vous est donc laissez quant à l' acide à utiliser, je pense que vous ferez comme moi et vous utiliserez le premier que vous arriverez à vous procurer. Voici donc la seconde formule:
    Eau distillée.....................100 ml
    Acide pyrogallique............0,4 gr
    Acide acétique..................10 ml

Pour ce qui des plaques à l' albumine à l' instar des plaques au collodion le développement de celles-ci peut intervenir même le lendemain de la prise de vue, sans aucun problème.
Pour procéder au développement, une fois dans le labo, versez une dose de révélateur, suffisante pour recouvrir la plaque, dans un verre. Versez d' un seul coup le révélateur sur la plaque, sans laissez de manque sinon il apparaîtra sur le négatif des traces. Vous aurez la possibilité pendant les premières secondes du développement de combler les manques que vous auriez pu laisser sur la plaque, ne serait-ce qu' avec le doigt, faite parvenir le liquide révélateur sur toute l' étendue de la plaque ( profitez bien de cela, avec les plaques au collodion c' est totalement impossible).
Laissez le révélateur agir et imbiber la couche d' albumine, reversez le liquide dans le verre et relancez le à nouveau sur la plaque. Répétez l' opération jusqu'à voir enfin apparaître une faible image. Il faut maintenant apprendre que l' image ne se révélera pas plus sans l' intervention de nitrate d' argent. Nous allons donc remplacer le révélateur par une solution de nitrate d' argent à 3% (3 gr de nitrate d' argent dans 100 ml d' eau distillée).
Le développement va donc se poursuivre en alternant les deux solutions ( révélateur et nitrate d' argent) et en rinçant entre chaque opération.
Si la pose à été convenablement calculée le développement sera complet à peu près en 1/2 heure ou 3/4 d' heure!!!!!!
Et oui c' est encore plus long que la pose mais enfin on est au XIXeme siècle ........

Fixage de la plaque 

Après le développement il faut évidemment éliminer tout les sels d' argent non impressionné, c' est le rôle du fixateur.
Comme fixateur là aussi nous avons le choix entre 2 agents chimiques; le cyanure de potassium et le thiosulfate de sodium ( hyposulfite de soude)
Je n' ai jamais utilisé le cyanure  pour des raisons de sécurité, j' utilise donc le thiosulfate de sodium en préparant la solution suivante:
Thiosulfate de sodium......................   200 gr
Eau ordinaire................................... 1000 ml
Sinon un fixateur pour film fera tout à fait l' affaire. Vous avez certainement remarqué que les deux icône qui suive le titre de ce chapitre indique que l' on peut fixer aussi bien en lumière inactinique qu' en lumière du jour. Il faut tout de même préciser que pour le fixage en lumière blanche il faut bien laver la plaque afin de la debarrasser de toute trace de révélateur et ensuite vous pouvez sans problème allumer la lumière ou bien sortir fixer votre plaque à l' air libre, ce qui est fortement conseillé si vous utilisez le cyanure de potassium ( dégagement d' acide cyanhydrique).


Lavage et Séchage de la plaque

Après le fixage il faut soumettre la plaque à un lavage afin d' éliminer l' hyposulfite. Le lavage s' effectue à grande eau ou dans une cuvette dans laquelle la plaque séjournera 5 à 6 minute et cela 5 ou 6 fois en changeant l' eau à chaque fois. On laisse ensuite la plaque sécher spontanément en l' appuyant contre un mur en tournant l' image vers celui-ci afin de la protéger au maximum des poussières

DÉBUT

ENTETETE