Avant de commencer , je précise que j'ai réalisé cette chambre en une quinzaine de minutes , que je n'ai utilisé aucune mesure et que je ne communique aucune mesures. Pourquoi me direz-vous , et bien tout simplement parceque chacun sa loupe, chacun sa boîte, chacun sa taille de négatif , donc chacun ses propres mesures, c'est donc un processus de principe que chacun adaptera à ses besoins.

La matière première :

On perce un trou :

On fixe la loupe (comme on peut) :

ici elle est fixé avec du scotch tout simplement

Distance focale

Il faut déterminé la distance focale de notre lentille en visant un point à l'infini (soit le plus loin possible) et en avançant ou reculant une feuille blanche sur laquelle se dessine l'image transmise par la lentille

détail de l'image

Quand l'image apparait nette , à l'aide d'un crayon on repère la distance qui sépare la lentille de la feuille. Il faut penser à l'épaisseur de la plaque sensible si celle-ci est de verre on pensera à reculer le support de 2mm, ce qui est l'épaisseur du verre à vitre que l'on trouve couramment.

On fixe le support de plaque :

Il faut veillez à ce que le support soit le plus parallèlle possible à la face qui porte la lentille , sans quoi nous aurions des parties nette et des partie floues dans notre image. Maintenant pas d'angoisse, de toutes façons ce n'est le genre de chambre avec laquelle on fera des épreuves d'exposition ( remarquez , peut-être que....)

Fabricaton des taquets de fixation

détail du taquet

Ces taquets serviront de butée à la plaque et en même temps la retiendrons par la petite partie saillante

Le taquet le plus large sera placé au dessous de la plaque, c'est à dire collé sur le fond de notre caméra archaïca, et le plus étroit sur un côté.

Ces deux taquets suffiront à maintenir la plaque en position pendant le transport et la prise de vue. Il seront positionnés de manière à ce que la plaque une fois en place soit au millieu du champ focal de la lentille ( détail )

.

Et voilà le travail

Il faudra tout d'abord vérifier que notre chambre soit bien étanche à la lumière. Ensuite il faut installer un obturateur, qui sera simplement un morceau de scotch opaque que l'on retirera pour la prise de vue et que l'on remettra en place une fois la pose terminé.Cette construction peut paraître réellement archaïque, mais vous êtes en posséssion d'une véritable machine à prendre des photos. En diminuant le diamètre du trou devant la lentille, vous augmentez la profondeur de champ, c'est à dire la partie nette de votre prise de vue, et vous atténuez les aberrations optiques produites par la lentille. Mais vous diminué la quantité de lumière qui frappe la surface sensible et donc le temps de pose augmente, c'est à vous de voir.